Modele de scanner medical

L`informatique d`imagerie médicale (MII) est composée de tous les équipements, composants et accessoires utilisés dans l`imagerie médicale. Les activités de la MITA avec le MII comprennent la création de politiques qui aident les fabricants d`informatique à évaluer et à gérer les risques de sécurité dans l`échange sécuritaire d`informations sur les soins de santé, l`élaboration d`un cadre réglementaire pour la réglementation des technologies de l`information sanitaire ( HIT), la disponibilité du contenu éducatif dans le domaine de l`informatique d`imagerie et des sujets connexes, et la définition de l`avenir du MII en décrivant les normes, l`opérabilité, les cas d`utilisation, etc. L`échographie médicale utilise des ondes sonores à large bande à haute fréquence dans la gamme mégahertz qui sont reflétées par les tissus à des degrés divers pour produire (jusqu`à 3D) des images. Ceci est couramment associé à l`imagerie du fœtus chez les femmes enceintes. Les usages de l`échographie sont cependant beaucoup plus larges. D`autres utilisations importantes incluent l`imagerie des organes abdominaux, le coeur, le sein, les muscles, les tendons, les artères et les veines. Bien qu`il puisse fournir moins de détails anatomiques que des techniques telles que le CT ou l`IRM, il a plusieurs avantages qui le rendent idéal dans de nombreuses situations, en particulier qu`il étudie la fonction des structures mobiles en temps réel, émet pas de rayonnement ionisant, et contient du speckle qui peut être utilisé en élastographie. L`échographie est également utilisé comme un outil de recherche populaire pour capturer des données brutes, qui peut être mis à disposition par une interface de recherche par ultrasons, dans le but de la caractérisation tissulaire et la mise en œuvre de nouvelles techniques de traitement de l`image. Les notions d`échographie diffèrent des autres modalités d`imagerie médicale dans le fait qu`elle est opérée par la transmission et la réception d`ondes sonores.

Les ondes sonores à haute fréquence sont envoyées dans le tissu et selon la composition des différents tissus; le signal sera atténué et retourné à intervalles distincts. Un tracé des ondes sonores reflétées dans une structure multicouche peut être défini par une impédance acoustique d`entrée (onde sonore ultrasonique) et les coefficients de réflexion et de transmission des structures relatives. [11] il est très sûr à utiliser et ne semble pas causer d`effets indésirables. Il est également relativement peu coûteux et rapide à effectuer. Les scanners à ultrasons peuvent être emmenés à des patients gravement malades dans des unités de soins intensifs, en évitant le danger causé lors du déplacement du patient vers le service de radiologie. L`image mobile en temps réel obtenue peut être utilisée pour guider les procédures de drainage et de biopsie. Les capacités Doppler sur les scanners modernes permettent d`évaluer le flux sanguin dans les artères et les veines. L`accessibilité aux imprimantes 3D et aux algorithmes de segmentation avancés a entraîné une augmentation de l`utilisation de l`impression 3D en médecine, qui a reçu des intérêts en raison d`une multitude d`applications médicales potentielles [4, 9].

Les modèles peuvent être rendus spécifiques au patient, et rapidement redessinés et prototypés, offrant une alternative peu coûteuse aux modèles anatomiques génériques disponibles dans le commerce. l`impression 3D a ainsi trouvé des applications dans l`enseignement de la structure du rein [5], du cœur [10] et du foie [11]. Un certain nombre d`études ont également étudié le potentiel d`utiliser des techniques d`impression 3D pour produire des fantômes imitant les tissus pour la recherche et l`enseignement, avec des exemples d`applications dans la production de modèles de vaisseaux [2, 12], des parties du crâne [13], des nerfs optiques [14], et du système rénal [15]. Le processus d`aller de données d`imagerie médicale à des modèles imprimés en 3D a été décrit pour le cerveau [16, 17], le sinus humain [18], ainsi que d`un point de vue général [19], mais les défis restent à rendre le processus largement disponible pour les utilisateurs novices.